Les menus

Les menus des applications de NeXTSTEP sont verticaux. Ils sont placés dans une petite fenêtre dont le titre est celui de l'application. Ces menus sont normalement placés en haut à gauche de l'écran, mais on peut changer cela par Preferences.

Si une entrée d'un menu a à sa droite un caractère, il s'agit du nom du raccourci clavier. Celui-ci peut être une lettre, un chiffre, un caractère spécial... NeXTSTEP sait différencier les lettres majuscules et minuscules. Si le caractère à droite est une flèche, cela indique un sous-menu. Par exemple pour choisir "Masquer", on peut utiliser le raccourci Command-h. Voir cet exemple.

Les sous-menus sont détachables. Dans ce cas, ils restent présents à l'écran tant qu'ils ne sont pas fermés par la croix. Ceci permet d'accélérer l'accès à des sous-menus utilisées souvent.

Sous NeXTSTEP il n'y a qu'une application active à la fois, et donc il n'y a que le menu de celle-ci qui est affiché sur l'écran.

Les applications étant toutes faites avec Interface Builder elles se ressemble toutes. On trouve généralement les entrées suivantes dans le menu :


Ce sous-menu permet d'afficher le panneau d'information, le panneau des préférences, et l'aide en ligne.

L'aide affichée par ce sous-menu est l'aide générale de NeXTSTEP plus l'aide générale de l'application. Il est possible, si l'applicatoin l'a prévu, d'avoir une aide contextuelle.

Ce sous-menu permet de voir toutes les fenêtres de l'application. Les entrées commençant par une croix pleine sont des fenêtres qui ont été sauvegardées. Si la croix est vidée cela indique que la fenêtre n'a pas été sauvegardée.

La commande m permet d'icônifier la fenêtre, et la commande w permet de la fermer.

La première entrée de ce sous-menu permet de placer la fenêtre courante au centre de l'écran.

Ce sous-menu permet d'accéder à tous les services offerts par d'autres applications.

Dans le menu principal de l'application, il y a toujours deux entrées : Masquer et Quitter. L'entrée Masquer cache toutes les fenétres de l'application. Ceci permet de dégager de la place sur le bureau pour ne pas être pollué par les fenêtres des autres applications. L'entrée Quitter arrête le programme. S'il s'agit du Workspace Manager, alors l'utilisateur est déloggué.

NeXTSTEP étant fait pour marcher sur des grands écrans, il devient parfois pénible de rechercher le menu tout en haut de l'écran. Pour éviter cela, on peut, d'où l'on se trouve, appeler le menu de l'application en cliquant sur le bouton droit de la souris. Il s'agit bien du menu principal de l'application, pas d'un menu contextuel. Cette fonctionnalité est configurée dans les préférences de la souris :