Le cache-cache des applications

Voici un exemple sur l'utilisation de l'option "Masquer" des applications, ainsi que sur l'icônification des fenêtres.


Le Workspace vide. Aucune application n'est sélectionnée. Aucun menu n'est visible. Dans ce cas spécial, on peut resélectionner une application déjà lancée (ou en lancer une nouvelle) en double-cliquant sur une des icônes du Dock. Si l'on double-clique sur l'icône NeXT, on resélectionne le Workspace Manager qui réaffiche son menu et ses fenêtres.


Dans cet exemple, on a le programme WetPaint qui a été lancé. L'icône du programme se trouve en bas à gauche de l'écran. Le Programme WetPaint a deux fenêtres et trois panneaux ouverts. Le menu du programme se trouve en haut à gauche.


On vient de lancer Edit et on a ouvert deux fenêtres de texte ainsi que deux panneaux. On remarque que les fenêtres de WetPaint sont toujours visibles, mais plus ses panneaux. Le menu affiché est celui d'Edit. Le programme Edit étant dans le Dock, son icône n'apparaît pas en bas de l'écran, mais ses points de suspension disparaissent.


Si l'on double-clique sur l'icône de WetPaint, celui-ci est resélectionné : ses fenêtres repassent au premier plan, et ses panneaux sont à nouveau visibles. Les fenêtres d'Edit passent au fond, et ses panneaux sont cachés.


Pour ne pas être envahi par 36 fenêtres, chaque application dispose dans son menu principal d'une commande "Masquer" (command-h). Ainsi donc, en choisissant "Masquer" dans le menu de WetPaint, toutes ses fenêtres et tous ses panneaux disparaissent. Edit est alors automatiquement sélectionné.


Au lieu de cacher toute l'application d'un seul coup, il est aussi possible de ne masquer que certaines fenêtres. Ici on a icônifié (en cliquant sur le bouton en haut à gauche des fenêtres) une fenêtre d'Edit et une de WetPaint. Les deux fenêtres icônifiées apparaissent dans des icônes en bas de l'écran.

Une petite astuce permet de n'afficher qu'une application à la fois : quand on double-clique sur l'icône d'une application en ayant la touche Command appuyée, toutes les autres applications (y compris les fenêtres et les panneaux) sont cachées, et l'application choisie reste seule à l'écran.

Grâce à cette technique de masquage des fenêtres et des applications et grâce à la notion de panneaux, NeXTSTEP n'utilise pas la notion de fenêtres en pleine page.