Historique NeXT

1985

Steve Jobs crée NeXT Inc. (qui deviendra plus tard NeXT Computer Inc) avec 7 millions de dollars, il est aidé en cela par sept co-fondateurs dont cinq ont quitté Apple avec lui : Randy Heffner, Rich Page (un ingénieur études d'Apple), George Crow (un ex-directeur d'Apple), Gary Moore, Bud Tribble (ex-directeur du logiciel Macintosh chez Apple), Dan'l Lewin (ex-directeur marketing pour l'éducation chez Apple) et Susan Barnes (ex-responsable des ventes et du marketing chez Apple).

Steve Jobs visite diverses universités américaines à la recherche de technologies intéressantes. Il rencontre ainsi Avie Tevanian à la Carnegie Mellon University (CMU) qui travaille sur Mach.

Adobe et NeXT commence ensemble le développement de Display PostScript, la base du futur système NeXTSTEP.

1986

NeXT travaille à la mise au point du NeXTcube et de NeXTSTEP.

1987

Ross Perot impressionné par Steve Jobs investit 20 millions de dollars dans NeXT (soit 16 pour-cent des actions de la société). Steve lui rajoute 5 millions. NeXT vaut alors 126 millions de dollars.

NeXT crée une usine capable de construire 150000 ordinateurs par an (NeXT en construira en tout 50000).

Jean-Marie Hullot a créé le programme Interface Builder vendu par la société ExperTelligence en 1987 pour les Macintosh d'Apple. Lors d'une démonstration d'Interface Builder dans les locaux de NeXT, Steve Jobs a dit "on veut ça sur notre machine". NeXT a alors racheté les droits sur le programme.

1988

Le 12 octobre 1988 Steve Jobs organise un show mémorable à San Francisco. Il commence son discours par "it's great to be back" et parle dans une salle survoltée et enthousiaste, pendant 45 minutes, puis il dévoile sa nouvelle machine, le NeXTcube, sous la musique de "Fanfare for the common Man" de Aaron Copland. Après une petite pause, Steve Jobs fait une démonstration de la machine et du système NeXTSTEP. Cette machine est clairement la meilleur machine, et la plus belle du monde, et les diverses démonstrations faites alors le prouvent. Le show se termine par une ovation debout, comme il se doit.

La machine présentée est un NeXTcube avec un disque magnéto-optique de 256 Mo, un processeur 68030, pas de lecteur de disquette, et pas de disque dur, le tout marchant avec NeXTSTEP 0.8.

NeXT convainc IBM d'investir 60 millions de dollars en échange d'une option pour mettre NeXTSTEP sur les stations IBM.

1989

NeXT sort NeXTSTEP 1.0 en juin 1989, à destination uniquement de testeurs (développeurs, universités...) aux États-Unis.

Les NeXTcubes se voient dotées d'un disque dur de 40 Mo pour accélérer le swap.

Canon Inc. invertit 100 millions de dollars en échange des droits de distribution de NeXT dans la région est du monde.

1990

IBM annule son option sur la licence de NeXTSTEP.

Le 18 septembre 1990, Steve Jobs fait un nouveau show à San Francisco pour présenter les nouvelles machines et le nouveau système NeXTSTEP 2.0. C'est la sortie officielle des machines. Il y a une NeXTstation, un NeXTcube, une NeXTstation Color et un NeXTcube avec une carte NeXTdimension. Ces quatres machines ont un processeur 68040, un disque dur et un lecteur de disquette. Le disque magnéto-optique est devenu facultatif.

Le 24 septembre 1990, Theo Wegbrans, PDG de NeXT Europe fait une présentation à Londres des nouvelles machines.

Le 2 octobre 1990 une filiale de NeXT est créée en Angleterre.

Le 22 novembre 1990, une présentation de NeXT est faite aux développeurs à la Grande Arche de la Défense. Cette rencontre est organisée par Theo Wegbrans. Lors de celle-ci Jean-Marie Hullot (créateur de Interface Builder) et Brian Yamamoto (créateur de Mail et Edit) expliquent leur travail et font des démonstrations des machines et du système.

Le 10 décembre 1990, NeXT France est créé avec comme PDG Jean-Jacques Maucuer. Cette filiale de NeXT Computer s'installe au CNIT de Paris-La Défense.

Tim Berners-Lee travaillant pour le CERN a développé le premier serveur et le premier client WEB sur NeXTSTEP.

1991

Canon et Steve ajoutent chacun 10 millions de dollars dans NeXT.

En février 1991, sort le premier (et seul) numéro de Inspector, la lettre d'information du FaNG. Ce petit fanzine est édité par le French area NeXT user Group à 200 exemplaires.

Le 12 mars 1991, NeXT commence les livraisons des NeXTstations Color.

Le 25 avril 1991, Steve Jobs vient faire un show au CNIT à Paris, pour la sortie officielle des ordinateurs NeXT en France. Show typique : Steve Jobs admirable, salle en délire. Lors de ce show, Steve a faits de nombreuses démonstrations des machines NeXT et de NeXTSTEP 2.1. Par exemple il a montré le tableur Lotus 1-2-3 en utilisant l'émulateur SoftPC, puis il a dit qu'il était possible de faire bien mieux, et il a montré Improv, un tableur révolutionnaire. Il a aussi montré des fenêtres contenant des images 32 bits, et quand ils déplaçaient une fenêtre (dans son ensemble), les autres images apparaissaient par dessous de façon instantanée : stupeur des Macounets présents ! Dans une autre démonstration, il a joué le film StarWars dans une fenêtre, puis pour montrer les capacités graphiques de la carte NeXTdimension, il a pris une image de Donald et l'a posé sur l'épaule de Darth Vader qui continuait à bouger. L'ombre de Donald épousait en transparence l'épaule. Waaoooo.

1992

En juillet, Canon invertit 55 millions de dollars dans NeXT, et Steve, lui, ajoute 10 millions.

Sortie en septembre 1992, la version NeXTSTEP 3.0 est disponible pour les ordinateurs NeXT.

1993

Sortie le 25 mai 1993 à la NeXTWORLD Expo, NeXTSTEP 3.1 est la première version de NeXTSTEP marchant sur une machine autre qu'une machine NeXT à savoir un PC 486. La version de NeXTSTEP 3.1 pour PC s'appelle "NEXTSTEP 486".

Steve Jobs fait la une de UnixWorld.

En mai 1993, Object Enterprise sort pour les ordinateurs Hewlett Packard.

NeXTSTEP 3.2 est sortie en octobre 1993. Il s'agit surtout d'une mise à jour de NeXTSTEP 3.1.

NeXT Computer Inc. change de nom et devient NeXT Software Inc.. La partie matérielle de NeXT (usine, personnel...) est revendue à Canon.

Sunsoft a annoncé le 23 novembre 1993 qu'il licenciait une partie de NeXTSTEP pour une utilisation future sous Solaris. NeXT de son côté annonçait le portage de NeXTSTEP sur les ordinateurs SPARC de SUN. Suite à cet accord, SUN invertit 10 millions de dollars dans NeXT.

1994

NeXT, suite à l'accord avec SUN, publie le 30 juin 1994, des spécifications publiques basées sur NeXTSTEP 3.2, appelées OpenStep.

Le système OPENSTEP de NeXT est conforme aux spécifications OpenStep. Le GNU, en s'appuyant sur ces spécifications, développe GNUstep.

EOF est sorti le 12 août 1994.

Le 8 septembre 1994, NeXTSTEP 3.2 est disponible pour ordinateur HP PA-Risc.

Le 8 septembre 1994, Hewlett Packard et NeXT sortent Portable Distributed Objects, une architecture logicielle marchant sur HP-UX, l'unix d'HP.

1995

Le 21 février 1995 NeXT annonce ses résultats financiers pour 1994 : un chiffre d'affaire de 50 millions de dollars et un bénéfice net de un million de dollars.

NeXTSTEP 3.3 est sortie en février 1995. Une version de NeXTSTEP 3.3 pour ordinateur SUN Sparc est sortie en mars 1995. Les stations SUN supportées sont les SPARCstation Voyager, 4, 5, 10 et 20 (génération sun4m) à base de microSPARC II, SuperSPARC+ ou SuperSPARC II (mono processeur uniquement).

En avril 1995, NeXT rachète à Stepstone les droits et le copyright sur Objective-C.

La version 2.0 de PDO est sortie en avril 1995.

NetInfo est un programme fourni en standard sous NeXTSTEP, mais il est aussi disponible pour les ordinateurs HP, SUN et DEC. Il est sorti en avril 1995.

En juillet 1995, NeXT sort NeXTSTEP 3.3J et EOF 1.1J, des versions japonaises des logiciels.

1996

NeXT annonce le 30 janvier 1996 la sortie de Distributed OLE 3.5 et EOF 1.1. Le même jour, NeXT présente WebObjects.

Le 20 décembre 1996, Apple achète NeXT pour 400 millions de dollars. Un teaser avait précédé l'annonce.

Mais tout ceci est une autre histoire qui commence le 24 mars 2001 avec Mac OS X.