Les disques

NeXTSTEP est capable de gérer plusieurs types de périphériques : des disques durs, des disquettes, des CD (Audio, Rom, Photo), des périphériques amoviblres (ZIP...).

Lorsque l'on branche un de ces périphériques, il est automatiquement monté dans le Workspace Manager. (Sauf dans le cas des disquettes sur un ordinateur PC).

Les disques durs reconnus doivent être au format UFS (4.3BSD), DOS (FAT) ou Macintosh (HFS). Pour un disque dur UFS, on obtient une fenêtre du type :

Les CD-ROM

Les CD-ROM doivent être ISO 9660 (avec ou sans extension RockRidge), UFS (4.3BSD), Macintosh (HFS), Audio (utilisable par l'application CD Player) ou Photo (utilisable par l'application Photo Album).

Pour un CD-ROM ISO, on obtient une fenêtre du type :

Pour un CD-ROM Mac, on obtient :

Pour un CD-ROM UFS, on obtient :

Les disquettes

Pour une disquette DOS, on obtient :

Gestion des disques

Il existe deux types de périphériques : les périphériques fixes et les amovibles. Une préférence du Workspace Manager permet de choisir ce que l'on veut faire quand ces périphériques sont reconnus :

Sous unix, et donc sous NeXTSTEP, il n'y a qu'une arborescence pour tous les fichiers. La racine s'appelle "/". Tous les disques (ou les partitions des disques) sont vues comme de simples répertoires. NeXTSTEP place ces répertoires à la racine en leur donnant pour nom le nom enregistré dans le média.

Si NeXTSTEP détecte un média non formaté, il demande alors comment le faire (pour les disquettes, le choix est DOS, Mac ou NeXT) :

Pour les disques durs, le programme Build Disk est utilisé pour partitionner et créer un système.

NeXTSTEP sait aussi gérer des disques distants. De base il gère le système de fichiers NFS de SUN (configuré par l'application NFS manager) et NetWare de Novell (configuré par l'application NetWare Manager). Les premières versions de NeXTSTEP savaient gérer les fichiers AppleTalk.

Des packages permettent aussi de gérer le système SMB de Microsoft (par l'application Samba) ainsi que les fichiers AppleTalk d'Apple (par l'application CAPer).