Le Workspace Manager

Le Workspace Manager est le programme qui sert à gérer les fichiers et les applications. Il possède une fenêtre de travail dans laquelle on peut voir les différents fichiers, et un Dock (alignement vertical d'icônes).

La fenêtre Fichiers du Workspace Manager peut afficher les fichiers sous différents formats.

Une étagère permet de ranger des icônes.

Un inspecteur permet d'obtenir des détails sur les fichiers sélectionnés.

Le Dock permet de lancer rapidement des applications.

Avec le Workspace Manager il est possible de d'effectuer des copies de fichier, d'effacer des fichiers, de créer des répertoires, de compresser des fichiers, de formater une disquette... Toutes ces tâches sont effectuées en tâche en fond. Dès qu'une tâche est lancée, le Workspace Manager est à nouveau disponible pour travailler. Pour savoir ce qui tourne en tâche de fond il est possible d'afficher ce panneau (ici une seule tàche est présente) :

Le curseur sous NeXTSTEP a la forme d'une flèche noire. Mais lorsqu'une application boucle sans rendre la main, le curseur se transforme en un petit disque tournant :

Lors du lancement d'un programme ou lorsqu'une tâche de fond tourne, le curseur est toujour une flèche car le Workspace Manager est près à travailler.

Si un programme soude (ne rend plus la main), il est toujours possible de changer d'application et de revenir au Workspace Manager. Quand on clique dans une des fenêtres de l'application, le curseur indique que le programme est occupé (disque), et si l'on clique sur une autre application, le curseur redevient une flèche. Dans les cas graves, il est possible de forcer l'arrêt d'une application à l'aide du panneau suivant :

Ce panneau affiche tous les programmes que l'on a lancés, et l'on peut les arrêter en cliquant sur la tête de mort.