NeXTSTEP sur VMware

Voici comment installer et configurer NeXTSTEP 3.3 sur VMware Fusion sur un Macintosh Intel tournant sous Mac OS X 10.5.

Système requis

Le Macintosh que j'ai utilisé est un MacPro bi-Xeon 4-coeurs à 3,2 GHz tournant sous Mac OS X 10.5.2 et utilisant le logiciel VMware Fusion 1.1.1 de VMware. Pour effectuer l'installation de NeXTSTEP, il faut avoir :

  • Une image disque du CD-ROM de NeXTSTEP 3.3 pour Intel (achetable sur des sites comme eBay).
  • Les images disque des disquettes de boot de NeXTSTEP 3.3.
  • VMware Fusion 1.1.1
  • Mac OS X 10.5.2
  • Un macintosh avec un processeur Intel

Les dernières versions de VMware Fusion (3.1.x) sont instables avec NeXTSTEP et plantent la machine virtuelle. La cause est le driver son SoundBlaster16PCI. En n'installant pas ce driver, la machine est stable.

Sous OS X Mavericks 10.9, les versions de VMware Fusion (6.x) sont instables avec NeXTSTEP et plantent la machine virtuelle . La cause est le driver graphique. Il faut utiliser VMware Fusion 5.0.2.

Aide à l'installation de VMware

Diverses pages web indiquent la procédure à suivre pour effectuer l'installation. On trouve par exemple :

Configuration de VMware

Il faut créer sous VMware un nouveau système de type "Autre", donc ni Windows, ni Linux.

La taille mémoire peut être portée à 256 Mo maximum. En fait on peut configurer la RAM jusqu'à 512 Mo, mais au dessus de 256 Mo NeXTSTEP a des problèmes au boot rendant par exemple le réseau ethernet inutilisable.

Il faut demander à VMware de créer une nouvelle image disque d'une taille max de 2 Go (c'est la taille limite du système de fichiers UFS de NeXTSTEP).

Il faut activer le lecteur de disquette de VMware.

Pour la configuration réseau, il faut cocher "Connecter directement au réseau physique (pont)". Il faut donc utiliser une configuration manuelle de la pile TCP/IP (ce qui est par la même plus simple à configurer avec les outils standards de NeXTSTEP). Cette configuration en adresse fixe d'IP me permet quand même d'accéder à Internet car j'utilise un routeur externe pour cela.

Installation

L'installation de NeXTSTEP sous VMware se fait de la même manière que l'installation sur un véritable PC utilisant des disques IDE. Ce n'est pas simple, mais il suffit de suivre les instructions d'installation de NeXT.

Pour "monter" une disquette ou le CD-ROM, il suffit de cliquer sur leurs icône en bas de la fenêtre de VMware. Ceci est expliqué dans la documentation du virtualiseur.

Il faut choisir le driver "Primary/Secondary (Dual) EIDE and ATAPI" sur les disquettes de boot.

L'installation se passe normalement avec un écran du type VGA en 640 x 480 en 4 niveaux de gris.

Vous pouvez suivre l'installation complète de NeXTSTEP sur cette vidéo.

Il faut disposer pour cela du CD-ROM de NeXTSTEP 3.3, dont on aura pris soin de prendre une image disque. Il faut aussi les images des disquettes suivantes :

  • 1886_3.3_Boot_Floppy
  • 2145_3.3_Core_Drivers
  • 2078_3.3_Beta_Drivers

La description des disquettes se trouve dans les NeXTAnswers, et elles sont disponibles au téléchargement sur le site Apple.

Drivers

Une fois l'installation de NeXTSTEP de base effectuée, il faut installer des drivers s'interfaçant directement à VMware :

  • Moniteur : Il faut utiliser le driver VMWareFB.
  • Souris : Il faut utiliser le driver VMMouse (sans cela la souris est "folle").
  • Réseau : Il faut utiliser le driver VMXNet.
  • SCSI : On ne configure rien, car on est en IDE.
  • Audio : Il faut utiliser le driver SoundBlaster16PCI. Attention: ce driver fait planter les versions VMWare Fusion 3.1.x.

Vous pouvez suivre la configuration des drivers avec cette vidéo. Tous les drivers ont été enregistrés sur une image CD de type ISO, ceci pour faciliter la lecture sur NeXTSTEP.

Configuration de NeXTSTEP

Une fois NeXTSTEP installé, il faut encore configurer le clavier et la souris. En effet le clavier AZERTY d'un Macintosh n'est pas exactement le même que le clavier AZERTY d'un PC. Pour faire l'adaptation, il suffit d'utiliser le programme Keyboard pour créer un nouveau type de clavier avec toutes les touches là où il faut.

Pour la souris, il faut adapter sa vitesse de déplacement en jouant sur le paramètre disponible dans Configure ainsi que sur le paramètre de Preferences.

Pour avoir un système NeXTSTEP pleinement utilisable, il faut installer le Patch 3 apportant la compatibilité Y2K.

Résultat

Voici une capture d'écran de NeXTSTEP 3.3 sous VMware montrant le programme OmniWeb version 2. Il devient dur avec le temps de trouver des sites web s'affichant correctement sur ce vieux navigateur.

En ce qui concerne la vitesse de NeXTSTEP, elle est impressionnante sur une machine moderne quand on compare aux machines d'origines de NeXT.

Voici par exemple le résultat de NXBench qui est le programme standard de bench sous NeXTSTEP :

PC x86 à 500 MHz Virtual PC 7.0.1 sur Mac OS X 10.3.6 sur un G5 bi-2,5 GHz VMware Fusion 1.1.1 sur Mac OS X 10.5.2 sur un Xeon bi-3,2 GHz VMware Fusion 5.0.2 sur OS X 10.9.2 sur un Xeon ES hexa-3,5 GHz

VMware n'utilise qu'un CPU même sur une machine en possédant plusieurs.

Utilisation

Les accès réseau marchent bien, et il est donc possible d'accéder à un réseau local ou à Internet.

Les accès à un lecteur de disquette sont possibles, soit en utilisant une image disquette, soit en utilisant un lecteur USB externe au Macintosh.

Les accès CD-ROM sont possibles, soit avec une image du CD-ROM, soit avec le lecteur du Macintosh. Il faut noter que dès que l'on insère un CD-ROM dans le lecteur du Macintosh, le CD-ROM "monte" sur Mac OS X ainsi que sur NeXTSTEP. Si le support n'est pas reconnu par Mac OS X (par exemple un CD-ROM au format UFS de NeXTSTEP, qui est différent de l'UFS de Mac OS X), le CD-ROM monte parfaitement sur NeXTSTEP, mais pas sur Mac OS X (bien ûr).

Le son marche bien, même s'il est décallé de quelques secondes. Ceci rend difficile d'utiliser un programme comme NeXTIME.

Les imprimantes réseau sont supportées. Par exemple mon imprimante Lexmark Optra S marche avec le protocole LasetJet intégré à NeXTSTEP. Il faut juste placer le fichier PPD au bon endroit.

Virtual PC

Il est possible d'installer NeXTSTEP et OPENSTEP sur Virtual PC sur des Macs PPC.